Tutoriel : Création et paramétrage d’un compte vendeur Jewstore
Dans cet article, retrouvez le tutoriel pour vous permettre la création et paramétrage d’un compte vendeur Jewstore.
Quand je mentionne “produit”, il peut s’agir également d’un service.
Nous allons vous montrer avec des photos et des explications après chaque photo sur ce qu’il faut faire.
Nous avons également fait des tutoriels sur Youtube si besoin.
Mais nous avons pensé que l’aspect texte et image est plus simple si on est bloqué spécialement à un endroit.
Je vous montre toutes les étapes avec des photos sur l’ordinateur. Sur le téléphone, il y aura quelques différences.
1) Création d’un compte vendeur Jewstore
Quelle que soit la page ou vous vous trouvez, vous avez un grand bouton en haut à droite : “S’identifier S’enregistrer”.
Il faut cliquer dessus. Ce qui vous amènera sur la page que vous voyez en photo ci-dessus.
Vous avez la partie “Se connecter” (chez vous, elle sera normalement vide) pour vous connecter et la partie “s’enregistrer” pour s’inscrire. C’est cette partie qui va nous intéresser.
Le menu est assez court. Par défaut, “je suis un client” est sélectionné.
Il faudra le changer et mettre “je suis un vendeur” pour faire votre inscription.
Le menu sera plus long et vous aurez plus de choses à remplir.
Sur le formulaire de création de compte vendeur jewstore, tout doit être rempli.
C’est assez simple. Ce sont vos informations personnelles. Il faut savoir que vos informations restent privées, c’est uniquement pour l’administrateur (sauf votre mot de passe, c’est uniquement pour vous).
Exception pour votre nom de la boutique et URL de la boutique qui seront des informations publiques.
Quand vous mettez un nom à votre boutique, un URL de la boutique va se mettre par défaut. Je vous conseille de laisser ce qui est écrit. C’est simplement le lien de votre boutique.
Ce n’est pas l’url de votre site internet.
Pour le nom de votre boutique, c’est votre nom de magasin ou de marque.
Si vous êtes freelance, auto entrepreneur et que vous n’avez pas de nom de marque, vous pouvez mettre votre nom et votre prénom par exemple ou votre prénom suivit de votre activité.
Il ne faudra pas oublier de cocher la case “j’ai lu et j’accepte les Termes & Conditions” et de valider votre formulaire à la fin.
Félicitation, votre compte vendeur sur jewstore est créé.
2) Paramétrage d’un compte vendeur Jewstore
Vous arrivez ensuite sur cette page. Elle concerne le tableau de bord client.
Avec un compte vendeur, vous pouvez également acheter des produits/services. Vous n’êtes pas obligé de créer un autre compte.
Vous devez ensuite cliquer sur accéder au tableau de bord fournisseur (bouton bleu au milieu de la page) pour aller dans votre tableau de bord vendeur et faire le paramétrage de votre compte vendeur.
Voici le tableau de bord vendeur.
À gauche, dans le cadran noir, vous avez le menu.
Voici à quoi sert chaque bouton.
(Vous en avez d’autres dans “Paramètres”).
- Tableau de bord : Résumé de votre compte vendeur
- Produits : Paramétrage de vos produits/services : Ajout, suppression, modification…
- Commandes : Pour voir et gérer vos commandes
- Coupons : Pour créer des codes promos/bons d’achats
- Rapports : Analyse de vos résultats
- Commentaires : Voir vos commentaires et avis clients
- Retirer : Pour retirer votre argent
- Annonces : Pour voir les annonces que je fais aux vendeurs (email que j’envoie à tous les vendeurs, les modifications importantes de la plateforme qui vous concerne).
- Paramètres : 5 boutons s’y trouvent, le paramétrage de votre compte.
- Boutique : Informations concernant votre page boutique (logo, description…)
- Paiement : Pour mettre votre Iban et/ou paypal pour pouvoir recevoir votre argent
- Expédition : Tout ce qui est en lien avec la livraison
- Profil social : Pour mettre vos réseaux sociaux
- Référencement des magasins : Référencement de votre boutique sur Google et les moteurs de recherches
- (dessin) Carré et flèche : Voir votre page boutique
- (dessin) Bonhomme : Modifier votre compte : mot de passe, email…
- (dessin) Power : Pour vous déconnecter
Nous n’allons pas voir en détail tous les boutons.
Certains servent simplement à consulter des informations.
Nous allons nous concentrer uniquement sur les informations qu’il faut obligatoirement paramétrer au démarrage.
Si par la suite, je vois qu’il y a régulièrement des questions sur les autres parties, j’en rajouterais.
Paramètres : Boutique
Je vous conseille de remplir toute la partie Boutique, mais si vous ne voulez pas, il faudra au minimum mettre son pays (obligatoire).
Ne pas oublier de valider une fois que c’est fait.
Paramètres : Paiement
Pour le paiement, vous avez le choix entre rajouter un compte bancaire, paypal ou les 2.
Pour paypal, il suffit de mettre votre adresse email, c’est assez simple.
Concernant le compte bancaire, voici une photo ci-dessus.
Pour le numéro de routage, il faut écrire : Aucun
Il concerne uniquement les banques américaines.
Malheureusement, on ne peut pas laisser le champ vide, donc pas le choix.
L’adresse de la banque n’est pas obligatoire.
Pour le numéro de compte, si vous ne le connaissez pas, vous pouvez le trouver avec votre Iban.
Voir sur Internet en fonction de votre pays, comment trouver un numéro de compte à partir d’un IBAN.
Paramètres : Expédition
Les paramètres d’expéditions sont obligatoires.
Si vous ne les paramétrez pas ou mal, vos clients ne pourront pas acheter vos produits.
Vous arrivez sur la page ci-dessus.
5 zones s’y trouvent : France, Europe, Israel, États-Unis et Reste du monde.
Vous pouvez paramétrer chacune de ses zones.
Par défaut, c’est écrit “Aucune méthode trouvée” pour chacune d’entre elles.
Si vous ne voulez pas livrer dans une zone, vous ne cliquez pas dessus et vous ne modifiez pas cette zone.
Dans le cas contraire, si la zone vous intéresse, il faudra cliquer dessus pour la paramétrer.
Mais avant, intéressons nous aux 2 boutons en haut.
– “Cliquez ici pour ajouter les politiques d’expéditions” sert à ajouter quelques informations que nous allons voir juste après.
– “Si vous souhaitez utiliser l’ancien système d’expédition, alors cliquez ici” : Il ne faut pas cliquer dessus.
Mettre plusieurs méthodes d’expéditions perturbera vos clients et risque également de faire un conflit dans votre produit.
De même, il ne faudra pas remplir d’autres informations d’expéditions dans vos fiches produits (sauf si vous utilisez les produits lourds et/ou volumineux) comme expliqué dans le tutoriel pour ajouter un produit jewstore.
Ci-dessus, la page si vous cliquez sur : “Cliquez ici pour ajouter les politiques d’expéditions”
Comme pour la page précédente, on ne clique pas sur “cliquez ici” en haut.
Le bouton retour à la liste des zones servira à retourner sur la page d’avant quand on aura terminé de remplir celle-ci.
Délai de traitement : Le temps approximatif entre le moment d’une commande et le moment ou vous avez livré le colis ou délivré le service. Le délai de traitement est à remplir obligatoirement.
Politique d’expédition : Vos règles par rapport à l’expédition.
Politique de remboursement : Vos règles par rapport aux remboursements.
Vous pouvez laisser vide si vous n’avez rien de précis à mettre.
Les règles du site seront alors pris en compte.
À part pour un produit/service personnalisé, la loi française pour un retour est de 14 jours.
N’oubliez pas de sauvegarder les paramètres à la fin puis faites retour à la liste des zones.
Cliquez sur l’une des zones. Nous allons montrer un exemple, mais c’est pareil avec toutes les zones.
Par défaut, vous ne verrez pas écrit livraison gratuite. Il faudra cliquer sur “Ajouter une méthode d’expédition”.
Vous pouvez en rajouter autant que vous voulez, mais il faut savoir que chaque ajout sera un choix que pourra faire le client. Donc n’en rajoutez pas trop pour ne pas l’embrouiller.
Vous aurez 3 choix :
– Taux forfaitaire : Tarif de livraison
– Enlèvement local : Click and collect (votre client commande sur le site et vient chercher son produit en boutique).
– Livraison gratuite
Une fois que vous aurez ajouter une méthode de livraison, vous devez passer le curseur sur le nom et 2 boutons apparaîtrons juste en dessous : Editer ou Supprimer.
Il faut faire Éditer pour le paramétrer.
Chacun des 3 choix possède un menu différent.
Voici le menu de la livraison gratuite. Vous pouvez changer le titre (ce que va voir le client pour le sélectionner).
Vous pouvez mettre un montant minimum pour avoir la livraison gratuite.
Sinon vous pouvez laisser vide ce qui mettra par défaut 0.
La case à cocher sert à décider si le montant minimum pour avoir la livraison gratuite se base sur le prix standard du produit (cocher la case) ou sur ce que paye le client (laisser décocher), il peut par exemple avoir un coupon de réduction.
Normalement, il n’y a rien à paramétrer sur l’enlèvement local, sauf si vous voulez mettre un coût. Mais vu qu’il n’y a pas de livraison, je vous conseille de le laisser gratuit par défaut.
Pour finir, le taux forfaitaire, le tarif de livraison.
C’est le formulaire le plus long.
En haut, vous pouvez mettre le nom et le tarif par défaut.
Si vous avez des produits lourds et que vous voulez utiliser des tarifs différents pour certains produits, vous pouvez descendre un peu et utiliser les classes d’expéditions.
Sinon laissez vide et ne touchez pas à cette partie.
Ensuite, il faudra juste valider.
Bravo, vous avez fini de paramétrer votre compte vendeur avec les informations essentielles, vous pouvez maintenant ajouter vos produits/services.